Happy Birthday Afro Garden !

Happy Birthday Afro Garden ! - Afro Garden

This is it, Afro Garden a 1 an aujourd’hui !

(Ah on est là hein !)

Comment vous expliquer qu'au départ, je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais !

Plusieurs fois, je me suis posée cette fameuse question existentielle : "Mais qui m'a envoyé 😭 ?!" (sachez que cette question me taraude encore aujourd'hui). Et pourtant je me suis lancée, car j'ai toujours eu l'ambition de donner vie à mes illustrations tout en proposant un concept différent.

Installez-vous confortablement, préparez votre meilleur thé/café (ou Nesquik, on ne juge personne ici) car mon histoire mérite d'être lue ! 

Janvier 2020 : Je trouve le nom de ma marque, mais difficile de se démarquer quand tu découvres sur Google plusieurs variantes du nom d'Afro Garden. Je ne me démotive pas pour autant et pars du principe que ce que je vais proposer est propre à moi-même. Je réalise mon business plan (présentation du projet, étude de marché etc...) et réfléchis à la conception du logo.

Février 2020 : Je crée mon logo, je savais d'avance ce que je voulais : quelque chose de simple et de minimaliste. Une fois le visuel terminé, un brainstorming s'impose entre moi et moi-même. C'est ainsi, que je pars sur l'idée de lancer une box cocooning, pas très original pour quelqu'un qui veut se différencier, mais je décide de me démarquer en déclinant mon illustration sur tous les produits. Là au moins, je suis sûre d'imprégner mon identité et de partir sur un projet qui me ressemble !

Mars 2020 : L'idée je l'ai ! Je sais aussi ce que je veux mettre dans cette box (d'ailleurs merci à Léa et Iman, sans vous je n'aurais pas trouvé le contenu de mon coffret ❤). Le problème ? Trouver des fournisseurs de qualité à prix abordable.

Avril 2020 : Je commande des échantillons de produits histoire d'avoir un aperçu sur la qualité et croyez moi, cela n'a pas été chose simple : entre les mugs pixelisés, les impressions ratées et les commandes non reçues, je peux vous dire que mon portefeuille en a pris un sacré coup ! 

Mai 2020 : J'avais fais la moitié du chemin et pourtant mes travers prenaient le dessus. Je me remettais en question, doutais de mes capacités et dévalorisais mon travail. Un break fut nécessaire car impossible d'être productive avec toutes ces pensées négatives qui habitaient mon cerveau.

Juin 2020 : L'expression "Ah on est là hein !" prend vraiment tout son sens car pour le coup :  "J’ÉTAIS VRAIMENT LA !", je retrouve la motivation, de nouvelles idées envahissent mon esprit et je suis plus productive que jamais. Je me penche sur les réseaux sociaux, réfléchis à un calendrier éditorial et à comment je vais inaugurer ma marque, je ne compte plus mes heures de travail, je n'ai qu'une hâte : démarrer l'aventure pour voir ce qu'elle me réserve.

Juillet 2020 : Ma box est prête (ENFIN !) et l'idée me vient de tester mes produits, je décide de donner quelques échantillons à des amis proches afin d'avoir un avis extérieur. Dans l'ensemble les retours sont plutôt positifs et cela me motive pour la suite.

Août 2020 : Plus que 1 mois avant le lancement. Je tente de  promouvoir ma marque en démarchant des influenceurs black-owned, par le bouche à oreille et par le biais des réseaux sociaux. 

Septembre 2020 : This is it ! Je lance ma marque (ENFIN !). N'ayant pas de site internet, je démarre l'aventure sur Instagram et les résultats furent au delà de mes espérances : entre les commandes, les messages d'encouragements et les personnes qui relayent mes posts dans leurs stories je suis plus que ravie et cela rebooste ma confiance en moi. 

Les mois passent et les produits s'élargissent. En plus de ma box Afro Cocooning, je propose : mes illustrations en format print, des mugs personnalisés et des bougies aux senteurs tropicales. Au fil du temps, je comprends que c'est de plus en plus compliqué de vendre sur Instagram au vu de mes nombreux produits. C'est à ce moment-là que je décide de créer mon site internet pour plus de facilités sur les commandes et les moyens de paiements. 

Aujourd'hui j'estime que je peux être fière de moi, car de base je me sentais incapable d'entreprendre quoique ce soit. Il y a des jours où ce n'est pas facile, où j'ai même envie de tout arrêter car : pas de ventes, pas de trafic sur mon site et l'algorithme d'Instagram est parfois bancal, mais généralement je me ressaisis assez vite.

Chaque jour qui passe, je tente d'améliorer mon branding en proposant des produits uniques (ou du moins qui sortent du lot), en réfléchissant à de nouvelles stratégies de marketing et en démarchant des entreprises black-owned pour des collaborations qui mettent à l'honneur l'Afrique : un continent aux mille et une facettes qui regorgent des trésors et des talents cachés. 

Pour conclure ce chapitre (car mon histoire est loin d'être terminée), je tenais à vous remercier 

- Merci pour vos commandes

- Merci pour vos partages sur les réseaux

- Merci pour vos messages de soutien

- Merci pour vos retours

Tout simplement, merci d'exister ❤ !

Sans vous je n'y serais jamais parvenue. 

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés